Auto évaluation de l’établissement

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de l’évaluation des établissements scolaires issue de la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, le conseil d’évaluation de l’école a défini le cadre méthodologique et les outils des autoévaluations et des évaluations.

La finalité de l’évaluation des établissements est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.

Cette évaluation comporte deux phases : une auto-évaluation et une évaluation externe.

L’autoévaluation permet à l’établissement, compte tenu de sa mission de service public, de son contexte, de sa singularité, de ses marges de manœuvre et des choix qu’il a opérés, de s’interroger sur la qualité de l’éducation dispensée, des apprentissages des élèves, de leurs résultats, de leurs parcours et de leur vie dans l’établissement. Elle permet d’actualiser le projet d’établissement et le contrat d’objectif entre l’établissement et l’académie.

L’autoévaluation du collège Mermoz constitue un traitement de données à caractère personnel mis en œuvre sous la responsabilité du chef d’établissement pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens de l’article 6 du règlement général 5UE 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016 sur la protection des données « RGPD ».

Elle repose notamment sur des questionnaires à destination des personnels non–enseignant, des parents d’élèves de l’établissement, des enseignants et des élèves de l’établissement proposés à l’aide de l’outil Lime Survey.

Vous pourrez trouver le questionnaire vous concernant en lien ci-dessous.

Vous avez jusqu’au 16 novembre 2021 pour y répondre

Vos enfants répondront au collège à un questionnaire élèves les semaines des 8 et 15 novembre 2021.

Pour information, un questionnaire sera également diffusé en direction des personnels du collège de telle sorte que nous puissions, en agglomérant l’ensemble des réponses des différents acteurs, établir une ‘’photographie’’ bien actuelle de l’établissement.

Les informations collectées vont nous aider à actualiser notre projet d’établissement pour qu’il réponde plus encore aux exigences du moment. Vous remerciant pour votre contribution, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.