Présentation et personnels

Principal : Mr Maazi

Principale adjointe : Mme Huon

Adjoint gestionnaire : Mr Buret

Conseiller principal d’éducation (CPE) : Mr Haouchene

Sécrétaire de direction : Mme Deschamps

Infirmière : Mme Colin

Psychologue de l’éducation nationale (conseillère d’orientation) : Mme Delerue

Biographie de Jean Mermoz (1901 – 1936)

Aviateur Français, pionnier de l’Aéropostale surnommé L’ « Archange ».

Né le 9 Décembre 1901 à Aubenton ou Guise (Aisne)
Porté disparu le 7 Décembre 1936 dans l’Atlantique.

Il s’engage en 1920 dans l’armée où il obtient son brevet de pilote en 1921. Il quitte l’armée en 1923. Il entre en 1924 chez Latécoère et effectue la liaison Toulouse Barcelone, le passage des Pyrénées étant particulièrement difficile avec les appareils de l’époque. En 1926, il est affecté à la ligne Casablanca-Dakar. Les avions de son époque étaient peu fiables dans les déserts et tombaient régulièrement en panne. Lors d’un de ces événements, il sera capturé par une tribu du peuple maure et sera libéré contre rançon. En 1927, il est nommé chef pilote à Buenos Aires de la compagnie qui est maintenant appelée Compagnie Générale Aéropostale dite « l’Aéropostale ». Il effectue en 1928 le premier vol de nuit entre Buenos Aires et Rio (environ 2000 km).

En 1929, il ouvre la ligne des Andes (Massif montagneux de plus de 5000km de long avec plusieurs sommets à plus de 6000m) avec Henri Guillaumet. En 1930, il participe à la première traversée de l’Atlantique Sud en reliant Saint Louis du Sénégal à Natal (Brésil). En 1936, il disparaît à 800km des côtes africaines lors d’une traversée de l’Atlantique Sud. Il avait effectué 23 traversées de cet océan.

Pour plus de renseignements, de nombreux livres ont été écrit sur Jean Mermoz. Un recueil posthume de ses écrits nommé « Mes vols » a été publié dès 1937. Il existe aussi un musée à Aubenton.

Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. Si chacun d’eux vous fait perdre un peu de confiance, ils vous diminuent. Mais si l’on accepte chacun d’eux comme un enseignement qui vous enrichit, on y gagne chaque fois un peu de science et, aussi étrange que cela paraisse, des motifs plus solides d’espérer ; un ennemi, chaque fois qu’on le méconnaissait, s’est découvert.

Jean Mermoz

Aller au contenu principal